Certificat d'expertise en comptabilité bancaire et risques comptables
Objectifs
Témoignage : Philippe Masclet Adjoint au responsable comptable chez Rabobank International succursale de Paris Diplômé du Certificat d’Expertise en Comptabilité Bancaire
“J’ai passé avec succès en décembre 2012 le certificat de spécialisation en comptabilité bancaire. A travers ces quelques lignes je souhaite faire partager mon expérience et inciter les indécis à franchir le pas. Les thèmes abordés sont nombreux et ont l’énorme avantage de peigner l’ensemble des métiers de la comptabilité bancaire. De plus ces formations ont le mérite de rafraichir et actualiser nos connaissances sur des sujets dont les évolutions sont perpétuelles. Elles sont dispensées par une équipe pédagogique dynamique, disponible et extrêmement compétente, le tout conjugué à des supports de cours très bien structurés qui permettent une mise en pratique facile. Enfin la reconnaissance par le CNAM et l’ADICECEI confère à ce certificat une valeur probante et légitime”.
Le métier de comptable de banque présente des spécificités mises en exergue par des formations et des ouvrages dédiés depuis de très nombreuses années.
Or, aucun certificat ne vient sanctionner les compétences acquises dans ce métier. Pour remédier à cette lacune, trois entités se sont regroupées pour mettre en place un certificat de comptabilité bancaire qui entre dans le cadre d’un « Certificat d’expertise ».
Un certificat mis en place par trois partenaires
AFGES, spécialiste de la formation Banque et Finance
Traduit les besoins de la profession en termes de modules de formations cohérents, pédagogiques et opérationnels.
Met en œuvre les formations.
Propose les épreuves d’examen et la grille de notation.
Le CNAM-INTEC, Institut National des Techniques Économiques et Comptables du Conservatoire National des Arts et Métiers
Valide le contenu de la formation, les épreuves, la grille de notation, le profil des candidats et des enseignants.
Organise l’examen.
Délivre les certificats.
L‘ADICEF, Association des Directeurs Comptables d’Établissements Financiers
Exprime les besoins de la profession.
Définit le contenu minimal des connaissances que doit acquérir un comptable de banque.
Qui peut présenter cet examen ?
Être titulaire d’un BTS comptable, DUT, DEA, DECG ou équivalent et avoir au moins une année d’expérience dans le service comptable d’un établissement de crédit ou d’une entreprise d’investissement.
ou
Bénéficier d’une expérience de huit ans dans le service comptable d’un établissement de crédit ou d’une entreprise d’investissement et sur examen de dossier.