Nouveau_Logo_2010_Afges
info_lettre_36

La première promotion du « Cycle de Comptabilité Bancaire » mis en place par le CNAM, l’ADICECEI et Afges s’est vue remettre fin décembre, au terme d’une période de formation de 16 jours et d’un examen, le « Certificat de Spécialisation en Comptabilité
Bancaire », délivré par le CNAM.

En tout, dix participants ont suivi ce parcours innovant destiné à valoriser leurs acquis professionnels de la compatibilité dans un environnement bancaire. Les modules de la formation couvrent la comptabilité bancaire des opérations classiques, des titres, des produits dérivés, la consolidation des comptes, les états périodiques et prudentiels, la fiscalité, le contrôle interne…

Une formation complète

Pour Chantal Lhonoré (Crédit Immobilier de France), diplômée de la première promotion, « les modules présentés dans cette formation couvraient 70% de mes souhaits en termes de mise à jour ou d’approfondissement des connaissances professionnelles bancaires. Les autres modules m’ont permis de parfaire mes connaissances concernant les évolutions réglementaires, de mieux comprendre les aspects économiques et financiers de certaines opérations comptables… ».

Des petits groupes et des formateurs experts

Point fort de la formation : les cours dispensés au sein des salles ultramodernes d’Afges, en petits groupes, par des formateurs experts. « Les petits groupes d’une dizaine d’élèves représentent un atout supplémentaire permettant d’échanger plus facilement avec l’animateur et les autres participants » indique Elsa Schmitt (Banque Populaire d’Alsace).

Un accélérateur de carrière

Pour les participants ayant décroché le Certificat, au terme d’un examen organisé par le CNAM, le succès est synonyme d’expertise, mais également d’enrichissement personnel. Pour Elsa Schmitt, « ce cycle permet d’avoir une bonne vision de l’ensemble du métier de la comptabilité bancaire et de ses spécificités », mais il vise aussi à permettre « d’aller de l’avant dans sa vie professionnelle ». Un avis partagé par tous les autres lauréats qui soulignent les opportunités d’évolution, de mobilité et de reconnaissance professionnelle apportées par ce cycle.