FINREP
Le reporting FINREP (FINancial REPorting) est un reporting sur base consolidée établi par les établissements soumis aux normes IFRS.
Ce reporting, initialement conçu par le CESB et mis en place en 2006, a fait l’objet d’une refonte par l’ABE et les nouveaux états proposés dans le cadre de Bâle III sont applicables depuis le 1er juillet 2014.
Ce nouveau reporting FINREP étant dorénavant trimestriel pour la quasi-totalité des états, ces derniers sont établis pour la première fois sur la base de l’arrêté au 30 septembre 2014 et devront être transmis au plus tard le 12 novembre 2014.
Ces nouveaux états, beaucoup plus nombreux que dans le dispositif précédent, intègrent les dernières évolutions des normes IFRS, nécessitent de nouvelles ventilations (par pays, par code NACE, par classe d’exposition, ……) et font appel à de nouvelles notions telles que « Forbearance Exposures » et « Non-Productive Exposures ».
AFGES propose une nouvelle formation « Les états FINREP » qui décrit le nouveau dispositif, présente les nouveaux états et explicite les nouvelles notions.

Prochaines formations sur ce sujet