Beatrice BON MICHEL

Afges Editions annonce la publication d’un livre consacré à la maîtrise des risques et à l’adéquation des contrôles. Cet ouvrage pratique et accessible répond à bon nombre de questions sur la manière d’aborder les enjeux de risque et de contrôle, à partir de nombreux exemples et illustrations. Dans un contexte d’inflation des contrôles, il est temps de remettre l’activité et sa maîtrise au coeur du dispositif. Ce livre tente de réconcilier activité, risque et contrôle en apportant conseils et bonnes pratiques pour mieux gérer et piloter son dispositif.

Au sommaire
Penser la gouvernance par les risques
• Le concept de contrôle interne
• Les enjeux de la gouvernance par les risques
• L’organisation du dispositif de contrôle interne
Mettre en place un contrôle permanent efficace
• Comprendre les risques selon leur significativité
• Savoir gérer le contrôle permanent
• Savoir communiquer sur les résultats des contrôles
• Savoir piloter son contrôle permanent

Pour qui ?
Destiné aux instances de gouvernance, au management, aux acteurs des deuxième et troisième lignes de maîtrise, aux étudiants, cet ouvrage facilite l’apprentissage d’un ancien sujet, le contrôle, qu’on ne cesse de redécouvrir au fur et à mesure de l’évolution des risques.

L’auteur
Docteur en sciences de gestion, Béatrice Bon-Michel est associée de l’AFGES, en charge des pôles Gouvernance et Gestion des Risques. Passée du trading sur les marchés financiers à la direction de l’audit interne d’une entité bancaire, elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience en gestion des risques et audit au sein d’institutions financières. Elle est également professeur au CNAM et à l’Université Paris Dauphine.

500 pages
45 €TTC
Disponible sur le site de l’Afges et en librairie spécialisée