L’Afges sponsorise cette année Lauren Moulin et Lucie Charron qui participent au Raid Amazones en Thaïlande. L’équipe « 2 L pour un raid » se lancera le 29 novembre dans un défi 100% féminin, 100% sportif et 100% solidaire.
Pour l’Afges, ce projet qui porte les valeurs du dépassement de soi, de l’entraide, de l’engagement solidaire et de la promotion du sport féminin… a été un coup de cœur.
Découvrez l’interview de nos deux aventurières et rendez-vous à la fin de ce mois pour suivre leurs aventures sur leur page Instagram et sur notre Linkedin !
Pouvez-vous vous présenter ?
Lauren Moulin : Ingénieure diplômée d’AgroParisTech, j’ai travaillé dans le conseil en secteur public puis j’ai rejoint l’Agence Régionale de Santé en Auvergne-Rhône-Alpes comme cheffe de projet. Installée à Lyon depuis cinq ans, je garde des racines parisiennes … et surtout une amitié précieuse !
Lucie Charron : En effet, nous nous connaissons depuis la maternelle ! J’ai donc aussi grandi en région parisienne et après des études d’économie à Paris-Dauphine, j’évolue aujourd’hui dans l’analyse des risques.
Comment est née l’idée de participer au Raid Amazones ?
LC : Tout a commencé par un post du Raid sur les réseaux qui m’a fait rêver ! C’est un raid 100% féminin qui allie défi sportif en équipe, projet solidaire et aventure humaine unique. Je l’ai envoyé à Lauren avec un simple : “Pourquoi pas nous ?”
LM : J’ai tout de suite dit oui. Au-delà du défi sportif qui nous motive, il y a la dimension entrepreneuriale passionnante : monter un budget, trouver des sponsors, communiquer … ainsi que la dimension solidaire qui donne du sens. Ce défi nous fait sortir de notre zone de confort et développer de nouvelles compétences.
Qu’est-ce qui vous a plu dans l’aventure du Raid Amazones ?
LC : Son aspect multidimensionnel avec d’un côté la motivation du défi sportif, en équipe, autour de six jours d’épreuves différentes (trail, vtt, canöe, course d’orientation et tir à l’arc) et de l’autre la construction d’un projet solidaire. Nous avons choisi de soutenir Sport dans la Ville, qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport.
LM : Et en particulier leur programme L dans la Ville, dédié à l’accompagnement des jeunes filles. Leur démarche résonne parfaitement avec nos valeurs et notre volonté de promouvoir le sport féminin. Nous sommes fières de partager cette aventure à leurs côtés !
Étiez-vous déjà sportives ?
LM : Oui, depuis toujours ! Et depuis petites, nous faisons du sport ensemble comme du vélo, de la course en forêt, de l’équitation… et depuis quelques années, notre passion commune, c’est le floorball, une discipline encore peu connue en France, cousine du hockey sur glace, mais qui se pratique en salle.
LC : C’est un sport collectif passionnant car il est accessible, ludique, très complet et porteur de valeurs fortes de collectif et de fair-play ! Lauren joue à Lyon et moi à Paris – et nous avons le plaisir de nous retrouver régulièrement sur les terrains en championnat national !
Comment vous préparez-vous ?
LC : Nous faisons régulièrement de la course et du vélo mais le plus enrichissant, ce sont les trails auxquels nous nous sommes inscrites ensemble cette année. Ils nous permettent d’apprendre à gérer l’effort en équipe et surtout de découvrir le plaisir de passer la ligne d’arrivée ensemble ! Le Raid Amazones, c’est aussi l’occasion de découvrir (avec plus ou moins de prédisposition) des disciplines moins familières comme le tir à l’arc ou la course d’orientation.
LM : Cet été, nous avons redécouvert le canoë pour travailler notre coordination. C’est enrichissant d’explorer de nouvelles disciplines ! Le floorball reste notre sport de cœur : nos entraînements hebdomadaires et week-ends de championnat développent cette endurance physique et mentale indispensable pour les six jours de raid qui nous attendent.
Quels sont vos objectifs pour cette édition ?
LM : Nous voulons donner notre maximum pour être fières de nous, promouvoir le sport féminin et représenter l’association Sport dans la Ville.
LC : Après plus d’un an de préparation, nous voulons aussi profiter pleinement de cette aventure unique et la partager avec tous ceux qui nous soutiennent !
Que représente pour vous le soutien de l’AFGES ?
LM : Pour nous, il y a un parallèle évident entre l’esprit du Raid et les valeurs de l’AFGES : l’exigence, l’engagement et la volonté de se dépasser.
LC : Nous sommes fières d’avoir ce soutien précieux qui nous permet de concrétiser ce projet !
Suivez les aventures de Lauren et Lucie
- Sur la page Linkedin de l’Afges
 - Sur leur compte Instagram
 - Sur le site du Raid Amazones