Unique en son genre, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc rassemble chaque année, depuis 30 ans, des femmes dans une compétition automobile où la vitesse n’a pas sa place. Dans le désert marocain, les participantes doivent rallier plusieurs balises en parcourant la plus courte distance possible, le tout en adoptant une navigation à l’ancienne où boussole, cartes et compas sont de mise. L’Afges sponsorise la Team Dromadine composée d’Amadine Damas et Adeline Prat. Départ dans 10 jours, le 18 mars !
Comment et pourquoi avez-vous décidé de participer au prochain rallye des Gazelles ?
Adeline : je connais cet événement depuis plusieurs années. En 2019, deux collègues l’ont fait et cela a été pour moi un facteur déclenchant. J’ai pris conscience qu’avec de la volonté et de la créativité, le rêve était réalisable. J’ai proposé ce projet à Amandine, qui a très vite accepté l’aventure.
Amandine : à la différence d’Adeline, je n’avais pas rêvé de participer à ce rallye particulièrement. En revanche, je suis une vraie passionnée de voyages. Il y a deux ans, lors d’un road trip en Jordanie, j’ai eu l’occasion de dormir à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum : j’y suis tombée amoureuse du désert. Mon goût du défi et la perspective de repartir dans le désert m’ont convaincue de rejoindre Adeline dans cette aventure.
Ce rallye sera donc votre première expérience ?
Adeline : oui ! Nous partons à bord d’une voiture électrique, une Renault Zoé, que nous avons rebaptisée pour l’occasion Dromadine. Comme nous, Dromadine va dépasser ses limites et s’y prépare : rehaussement du châssis, pneus adaptés et optimisation de l’autonomie. La voiture sera rechargée la nuit pendant que nous dormirons grâce aux groupes électrogènes présents sur les bivouacs.
Amandine : cette catégorie de véhicules électriques, les “e-gazelles” a été créée en 2019. Elle représente pour nous un défi de plus et nous permet de vivre l’aventure en accord avec nos valeurs environnementales.
Pourquoi avoir choisi ce rallye en particulier ?
Adeline : le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est mondialement connu, il est aussi réputé que le Dakar, à la différence qu’il s’agit d’une course d’orientation et non de vitesse. De plus, il est 100% féminin, et même si nous ne nous définissons pas comme féministes, se retrouver entre femmes au milieu du désert et relever ce défi en voiture électrique est, de notre point de vue, une manière intéressante de valoriser les femmes. Aussi, le Rallye Aïcha des Gazelles est un événement engagé, qui met en valeur certaines causes, donnant une dimension humanitaire à la course. De notre côté, nous avons signé un partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon), structure destinée à encourager la recherche sur le cerveau et le système nerveux, et nous engageons à leur apporter de la visibilité et à reverser nos éventuels bénéfices au profit de Neurodon. La recherche sur le cerveau étant une cause qui nous tenait à cœur à toutes les deux.
Amandine : aussi, autre point expliquant notre choix pour ce rallye est qu’il bénéficie d’une organisation hors pair. Bien sûr, nous devrons nous débrouiller avec notre boussole, nos cartes et nos compas, mais les organisateurs connaîtront en temps réel notre position. Et ça, c’est rassurant !
Avez-vous trouvé facilement vos sponsors ?
Adeline : je peux dire que cela a été une vraie course de fond pendant deux ans pour trouver les fonds ! Le Rallye Aïcha des Gazelles est aussi une aventure humaine dans laquelle nous avons embarqué nos familles, nos proches, nos sponsors ! Il y a quelques années j’avais rencontré Karim Sbai avec lequel nous avions créé des liens de confiance. Lorsque j’ai frappé à la porte de Karim pour le financement du rallye, il a répondu oui tout de suite. Cela avait du sens : une confiance déjà installée, le fait que l’Afges possède une filiale au Maroc, qu’il est en lien avec le monde de la banque et de l’assurance, la valorisation des femmes… bref, tous les voyants étaient verts ! Nous avons d’autres sponsors, notamment Agilauto. Mais l’Afges a été le premier à rentrer dans l’aventure.
Quelle préparation suivez-vous ?
Adeline : après avoir trouvé le financement, le premier point de la préparation a été l’achat des premiers équipements, tels que notre casque, nos chaussures, etc. Ensuite, prochaine étape : nous suivrons un stage de navigation pour apprendre à bien gérer notre boussole, nos compas et nos cartes, puis, en février, nous avons fait un stage de pilotage pour appréhender le hors-piste et bien sûr une préparation physique. Nous avons marché en moyenne 22 km par jour, et appris à désensabler Dromadine (qui pèse plus d’une tonne), creuser dans le sable, changer des pneus, etc.
Amandine : pour préciser la nécessité de nous préparer physiquement à l’aventure, je me permets de rappeler que l’objectif de ce rallye est de parcourir le moins de kilomètres possible avec la voiture. Son autonomie étant de 160 km, on ne peut pas se permettre de faire des kilomètres inutiles en voiture, d’où le fait que nous devrons beaucoup marcher.
Comment réagissent vos familles et vos proches ?
Adeline : j’ai un mari et deux enfants, cela fait deux ans qu’ils vivent, mangent, boivent, dorment avec le Rallye Aïcha des Gazelles. Mes fils vivent l’aventure avec moi, et mon époux me soutient au quotidien pour la recherche de fonds, l’achat des équipements, etc.
Amandine : alors pour ma part, je n’ai ni mari ni enfants, mais quand même une famille ! Au début, j’avais peur de leur réaction, et finalement tout le monde me soutient à fond.
Qu’attendez-vous de cette expérience d’un point vue personnel ?
Adeline : spontanément j’ai envie de vous répondre que cette expérience est une manière d’aller à la recherche de moi-même, de puiser dans le dépassement de soi afin de me rendre compte de ce que je suis capable de réaliser pour atteindre mes objectifs.
Amandine : je rejoins Adeline sur ces points. Pour ma part, j’espère découvrir la vraie Amandine, je suis sûre qu’elle se cache derrière l’une des dunes du désert marocain. Vous pouvez suivre les aventures de la team Dromadine, équipage 502 au départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc sur les réseaux sociaux de l’Afges ainsi que sur ceux de l’équipe.
Suivez les aventures de l’équipe sur la page Linkedin de l’Afges.
ainsi que sur le site de l’équipe.