Partager ce contenu

L’Afges sponsorise l’équipe Solid’Elles sur le Raid Amazones – Une aventure 100% féminine, 100% sportive et 100% solidaire

L’Afges sponsorise cette année Valérie Jamot et Anne Perez qui participent au Raid Amazones au Cambodge. L’équipe « solid’elles » se lancera le 12 mars dans un défi 100% féminin, 100% sportif et 100% solidaire. Pour l’Afges, ce projet qui met l’accent sur la persévérance, l’équité, la solidarité, la bienveillance… a été un sincère coup de cœur. Découvrez l’interview de nos deux aventurières et suivez leurs aventures sur la page LinkedIn de l’Afges ainsi que sur leur compte Instagram.

 

Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Anne (à gauche sur la photo) : nous sommes Anne et Valérie. Notre histoire est celle d’une amitié qui dure depuis 15 ans, qui s’est forgée au fil du temps et des épreuves de la vie. Nos profils, nos parcours de vie différents et notre complémentarité nourrissent notre complicité et ont animé notre volonté de vivre cette aventure ensemble.

Qui a eu l’idée de participer au Raid Amazones ?

Valérie (à droite sur la photo) : Anne est une battante qui ne lâche rien et qui est dotée d’une grande force de conviction. C’est elle qui m’a convaincue de me lancer dans cette aventure humaine, sportive et solidaire où personne – pas même moi – ne m’attendait !

Comment s’organise cette aventure ?

Anne : c’est le seul raid 100% féminin et solidaire avec le sport comme vecteur pour aller à la rencontre de soi et des autres, dans une réelle démarche de soutien et d’engagement. Il y a 6 jours d’épreuves : 2 trails, 1 épreuve de VTT, 1 épreuve de run & bike, 1 épreuve de canoë et 1 épreuve de tir à l’arc. Les distances oscillent entre 15 et 50 km selon les disciplines. Après les épreuves du matin, les après-midis sont consacrées aux actions solidaires sur place, à la rencontre des enfants et des populations locales.

Pourquoi avoir choisi de relever ce défi ?

Valérie : je pense que c’est l’aventure dont nous avions besoin toutes les deux à cette étape de nos vies, chacune pour des raisons différentes. Pour ma part, c’est un défi personnel où je vais devoir aller repousser mes limites… et regagner un peu de la confiance perdue à la suite d’un méchant coup de la vie.
Anne : de mon côté, j’avais besoin de m’accorder une parenthèse hors du temps dans une vie très intense, pour accomplir l’envie de me réaliser dans un challenge sportif, à la découverte de terres inconnues, dans le partage et la rencontre de l’autre.

Comment vous êtes-vous préparées à cette aventure ?

Anne : nous nous entrainons séparément depuis septembre, entre salle de sport, renforcement musculaire et running, chacune à notre rythme… Depuis début février, nous avons entamé nos entraînements en binôme pour nous accorder, nous coordonner. Valérie m’a rejointe au club de tir à l’arc pour des séances d’initiation, nous avons trouvé un moniteur de canoë qui nous forme sur les basiques, et nous faisons des sorties communes VTT, running, run & bike le week-end ! L’important sera de nous amuser et de franchir la ligne d’arrivée ensemble, fières de ce que l’on aura accompli !
Valérie : oui, le Raid, c’est aussi l’envie de partager une aventure unique avec une amie loyale et attentive qui m’embarque avec elle malgré notre écart de niveau sportif, juste animée par le désir de « vivre un truc de fou ensemble ».

Cette aventure est aussi un moyen d’apporter votre soutien à deux causes qui vous tiennent à cœur…

Anne : le Raid Amazones est le seul qui intègre un engagement solidaire important dans ses objectifs. Cela nous touche en tant que femmes, mères et amies. Ces engagements donnent du sens à notre effort.
Le Raid mène une action auprès des populations locales du pays hôte, tournée vers l’éducation des enfants. Il soutient également l’association « A chacun son Everest », qui aide des femmes et des enfants atteints d’un cancer ou en rémission, à combattre la maladie et à se reconstruire, en utilisant l’environnement de la montagne et le sport comme vecteur de reconquête de la vie.

Valérie : nous emmenons avec nous du petit matériel scolaire à distribuer aux enfants et nous avons ouvert une cagnotte solidaire pour « A chacun son Everest).

Quelques mots à ajouter ?

Anne : on ne part pas pour être n°1 sur le podium, mais pour vivre une aventure humaine !  Un mot pour mon mari, Didier, et pour mes enfants et ceux de Valérie, dont le soutien est total pour notre binôme. Un grand merci à nos familles et amis pour leur contribution à notre cagnotte solidaire. Et un coup de chapeau et une grande reconnaissance à nos sponsors, dont l’Afges, pour leur intérêt sincère.

Restons-en contact !

Abonnez- vous à notre newsletter pour recevoir les articles d'analyse de nos experts et les actualités de nos formations.