Jour J-28 pour le Live gratuit “Un monde plus chaud est-il encore assurable ? Entre sélection accrue et prévention, quelles stratégies pour les assureurs CAT NAT ?”. Rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 à 17h45.
Les études, régulièrement mises à jour, concernant les impacts du réchauffement climatique sur le rythme et l’ampleur des catastrophes naturelles, prévoient une multiplication par 3 voire 4 du coût des indemnisations d’ici à 2050, par rapport à la période de référence (1990-2020).
• Dans ces conditions, quelles réponses apporter à l’aggravation tendancielle de la sinistralité : augmenter les tarifs ? Réduire les garanties? Refuser d’assurer ? Miser sur la prévention ?
• Ces alternatives peuvent-elles être combinées ? L’aléa climatique est-il encore assurable ou faut-il envisager des réponses alternatives à l’assurance ?
• Des innovations telles que l’assurance paramétrique peuvent-elles aider à mieux cerner le risque et à proposer des réponses adaptées ?
• Comment prendre en compte ces éléments en matière de gouvernance au sein des organismes d’assurance ?
Pendant une heure, ce live essaiera d’apporter des réponses afin de comprendre les enjeux à venir pour le secteur de l’assurance en matière de risque climatique.
Avec la participation Pascal SERRAND, actuaire associé RSM et Gaël LEGER, formateur et responsable du pôle “Assurances” à l’Afges.