Jour J-30, pour le live gratuit “Réchauffement climatique et sur-morbidité latente en assurance : quels impacts ?”.
Rendez-vous le mardi 25 novembre 2025 à 17h45.
La morbidité, en assurance, indique la fréquence d’apparition d’une maladie dans une population, ainsi que l’état de santé d’une personne. Elle recouvre les blessures, les maladies et les incapacités susceptibles d’affecter la population assurée. La sur-morbidité consiste en une aggravation de la morbidité, ponctuelle ou tendancielle, liée à une multiplicité de facteurs : état sanitaire de la population, vieillissement, accès au soins…
Si l’on peut assez naturellement faire le lien entre l’ampleur et la récurrence de certains phénomènes climatiques (tempêtes, inondations, sécheresses…) et la sinistralité observée chez les assureurs non-vie, l’impact sur la santé de ces phénomènes n’est pas toujours pris en compte à sa juste mesure.
Et pourtant… La progression des maladies vectorielles (par exemple celles transmises par les moustiques), l’effet de conjugué de la pollution aux particules fines et des épisodes de canicule, ainsi que le vieillissement de la population auront des conséquences sur le niveau de sinistralité future et sur le montant des primes réclamé par les assureurs.
En s’appuyant notamment sur les conclusions du stress-test climatique conduit par l’ACPR fin 2023, ce webinaire propose de décrypter ces enjeux :
- en identifiant les impacts du risque climatique sur les assureurs proposant des garanties liées à la santé et à la prévoyance,
- en analysant les réponses possibles en matière de couverture assurantielle.
Avec la participation de Pascal SERRAND, actuaire associé du cabinet RSM et de Gaël LEGER, associé et responsable du pôle “Assurance” à l’Afges.