Partager ce contenu

Webinaire gratuit “Hausse des taux et IRRBB : l’étroit chemin entre gestion des risques et rentabilité

afges-webinaire-irrbb

L’Afges organise un webinaire gratuit “Hausse des taux et IRRBB : l’étroit chemin entre gestion des risques et rentabilité”, le jeudi 30 novembre à partir de 17h45.

L’IRRBB impose en effet depuis le 30 juin 2023 une contrainte supplémentaire sur les modèles des dépôts en les cappant à 5 ans. Ce virage règlementaire est salutaire dans le cadre de la hausse des taux actuels mais pressurise un peu plus la transformation bancaire, déjà limitée par le NSFR.

Au programme de ce webinaire d’une heure :

  • Comment se comportent en conséquence les banques françaises face à leur principale source de financement : les dépôts ?
  • Quelles déformations subissent les gaps de taux face à ces nouvelles contraintes d’écoulement ?
  • Cette sur-prudence règlementaire n’engage-t-elle pas les banques à sous-couvrir le Bilan en cas de baisse des taux ?

L’économie réelle risque de payer le prix fort de cette surcouverture réglementaire : le niveau de PNB et le coefficient d’exploitation restent au cœur des préoccupations stratégiques bancaires. La tentation est forte d’augmenter le coût des crédits longs – essentiellement immobiliers – et de diminuer encore le volume de ces crédits… déjà en chute libre. Étroit chemin entre gestion des risques et rentabilité.

Avec la participation d’Alain GHNASSIA, animateur et associé de l’Afges et Hugues Beaugrand, président de l’Afges, Directeur du Pôle “Comptabilité et Risques Comptables”

=> Enregistrez-vous sans attendre à cette adresse

Restons-en contact !

Abonnez- vous à notre newsletter pour recevoir les articles d'analyse de nos experts et les actualités de nos formations.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.