La cartographie des risques : un outil de pilotage essentiel devenu incontournable au sein des organisations. Loin de prédire l’avenir, la cartographie représente un mode de raisonnement basé sur des liens de cause à effet dont la principale utilité est de servir la prise de décision aujourd’hui et de faciliter la construction d’indicateurs pour piloter les enjeux de demain : enjeu de performance économique, sociale, environnementale. La dimension prospective associée à la cartographie des risques est donc essentielle.
La cartographie constitue le tableau de bord de la conduite de l’organisation, à l’instar du tableau de bord de la voiture. Ce tableau doit se co-construire avec les décisionnaires pour justifier demain des décisions prises.
Dans des contextes de plus en plus incertains, marqués par un renforcement des exigences de conformité et de traçabilité, la cartographie est un outil qui permet d’aller au-delà de la conformité pour justifier les arbitrages nécessaires. La cartographie des risques tend également à être rendue obligatoire dans de nombreux corpus normatifs (CSRD, devoir de vigilance, lois anticorruption, sécurité des SI, sécurité financière).
Cet ouvrage , à partir de nombreuses illustrations tirées de l’expérience des deux auteurs, Béatrice BON-MICHEL et Nicolas DUFOUR, permet de donner du sens à la cartographie, de la resituer dans un contexte de durabilité au service de la performance globale de l’entreprise.
330 pages, 49 €
Disponible en version papier ou digitale à cette adresse.