Jour J-30 pour le live gratuit “ESG et CSRD : état d’avancement des travaux Omnibus et impacts pour les banques”. Rendez-vous le mercredi 5 novembre à partir de 17h45.
Le 26 février 2025, la Commission européenne a adopté le “Paquet Omnibus” présenté comme une simplification majeure du reporting ESG. Mais derrière cette promesse de réduction de la charge administrative se cache un paradoxe : moins d’entreprises obligées de publier, plus de complexité pour les établissements financiers.
En clair, 80 % des entreprises sortent du périmètre CSRD, mais les obligations prudentielles des établissements financiers en matière d’ESG demeurent inchangées. Résultat : un écosystème fragmenté où cohabitent entreprises sous CSRD et volontaires (VSME/VESRS), sans reporting structuré.
L’Afges vous propose un live pour décrypter les conséquences du Paquet Omnibus et des évolutions réglementaires ESG en découlant :
- Comprendre les nouvelles règles : relèvement des seuils, standards volontaires, double matérialité assouplie ;
- Décrypter les paradoxes : moins d’entreprises concernées mais plus de complexité pour les établissements financiers ;
- Décliner les stratégies possibles pour les établissements financiers selon les catégories d’entreprises et les vagues prévues par l’Omnibus.
Ce Live vous propose de décrypter ces enjeux pour fiabiliser votre sécurité financière. Avec la participation de Sarah DAYMIER, consultante et experte ESG et de Evelyne Ngnotue, formatrice et responsable du pôle “Prudentiel” à l’Afges.